Glossaire

Acronyme ou term Définition
Bâtiments complètement détruits Un bâtiment complètement détruit est devenu dangereusement instable ou s’est effondré. Il est probable qu’il y ait des murs, des poutres, des colonnes, des ancrages ou des joints défaillants, ainsi que d’importants déplacements latéraux permanents. Voir la FAQ pour obtenir plus de détails.
Bâtiments complètement détruits (ou présentant des dommages donnés) sur 50 ans (risque probabiliste) Nombre total de bâtiments dans la zone susceptibles d’être entièrement détruits (ou de subir tout autre état de dommages donné) sur une période de 50 ans (périodicité). Voir les définitions des états de dommages dans le présent glossaire.
Bâtiments effondrés Les bâtiments effondrés ne sont qu’une fraction des bâtiments entièrement détruits. Voir la FAQ pour obtenir plus de détails.
Blessures nécessitant des premiers soins Nombre de personnes susceptibles de subir des blessures nécessitant des premiers soins de base (degré de gravité 1) dans le scénario de séisme s’il se produit pendant la journée. Voir la FAQ pour obtenir plus de détails.
Blessures nécessitant des soins intensifs à l’hôpital Nombre de personnes prisonnières et susceptibles de présenter des blessures mettant leur vie en danger et nécessitant des soins dans une unité de soins intensifs (degré de gravité 3) dans le scénario de séisme s’il survient pendant la journée. Voir la FAQ pour obtenir plus de détails.
Blessures nécessitant des soins non intensifs à l’hôpital Nombre de personnes qui devraient subir des blessures ne mettant pas la vie en danger, mais nécessitant un traitement médical spécialisé (degré de gravité 2) dans le scénario de séisme s’il survient pendant la journée. Voir la FAQ pour obtenir plus de détails.
Catégorie d’occupation Catégorie d’occupation particulière du bâtiment fondée sur la classification de la norme HAZUS pour l’Amérique du Nord, comme indiqué dans le HAZUS Earthquake Model Technical Manual (version 4.2).
Cote de risque Cote qualitative qui aide à interpréter la signification d’une cote de risque, allant de « très faible » à « très élevée ». Les cotes indiquent le risque par rapport aux autres collectivités et précisent comment le risque d’une collectivité se compare à celui d’autres collectivités prises en considération dans l’étude. 

Les cotes sont attribuées selon une approche de regroupement. L’approche divise toutes les collectivités en groupes, de sorte que les collectivités de chaque groupe sont aussi semblables que possible, tandis que les groupes sont aussi différents que possible.

Cote de risque – Effet en pourcentage (normalisé) L’effet en pourcentage dans chaque région est calculé et utilisé pour cette cote de risque. L’effet en pourcentage est la partie d’une région dont l’ensemble des actifs et de la population devraient être touchés par des séismes. La cote de risque précise comment l’effet en pourcentage dans cette région se compare à l’effet en pourcentage prévu pour d’autres collectivités au Canada. Une cote de risque en pourcentage élevée signifie que la collectivité présente un risque en pourcentage plus élevé que d’autres régions du Canada – une plus grande proportion de la collectivité sera touchée par des séismes que d’autres collectivités. Les régions exposées à un risque sismique élevé où se trouvent des bâtiments vulnérables devraient avoir les cotes de risque absolues les plus élevées.
Cote de risque – Effet total L’effet total dans chaque région est calculé et utilisé pour cette cote de risque. La cote de risque indique comment l’effet total dans la région se compare aux effets totaux prévus pour d’autres collectivités au Canada. Une cote de risque total élevée signifie que la collectivité présente un risque total plus élevé que d’autres régions du Canada. Les grandes zones urbaines situées dans des zones sismiques actives devraient présenter les cotes de risque absolues les plus élevées.
Débris liés à une catastrophe Volume prévu de débris liés à une catastrophe qui devraient être générés par les dommages aux bâtiments dans le scénario de séisme, exprimé en tonnes.
Décès Nombre prévu de décès causés par la destruction complète ou l’affaissement de bâtiments (degré de gravité 4) dans le scénario de séisme s’il se produit pendant la journée. Voir la FAQ pour obtenir plus de détails.
Dommages importants Les dommages importants comprennent une modification importante de la forme et de la structure du bâtiment, ce qui peut comprendre un effondrement partiel. Ces bâtiments peuvent être habitables sous certaines conditions. Les dommages peuvent comprendre de grosses fissures diagonales traversant le mur, des murs visiblement déformés, de grands déplacements latéraux, des briques manquantes ou un effondrement du bâtiment depuis ses supports ou ses ancrages. Voir la FAQ pour obtenir plus de détails.
Dommages légers Les dommages légers sont surtout de petites fissures et un léger glissement des boulons. Les bâtiments légèrement endommagés sont encore habitables et pourraient même ne pas nécessiter de réparations s’ils sont sous-assurés ou si leur franchise est élevée. Voir la FAQ pour obtenir plus de détails.
Dommages modérés Les dommages modérés sont caractérisés par des fissures diagonales, et de plus grandes fissures sont attendues sur les murs dotés d’ouvertures de porte ou de fenêtre. Ces bâtiments sont encore habitables. Voir la FAQ pour obtenir plus de détails.
Magnitude La magnitude est une mesure de l’ampleur d’un séisme, donnée en valeurs sans unité sur l’échelle logarithmique de magnitude de moment. Les séismes d’une magnitude donnée seront ressentis différemment dans différentes régions, selon la proximité du séisme et le type de roche ou de sol dans la région.
Niveau de conception Niveau de conception sismique attribué, fondé sur l’intensité des secousses à l’échelle du site et l’époque de construction. Les niveaux de conception sont classés par HAZUS conformément au HAZUS Earthquake Model Technical Manual (version 4.2) et analysés dans le rapport de protection parasismique présenté dans la section Documentation supplémentaire.
Nombre annuel moyen de décès Nombre prévu de victimes de séismes éventuels dans les bâtiments, exprimé en moyenne par an. On ne s’attend pas à ce qu’il y ait des décès chaque année, mais plutôt au cours d’un séisme important, et cette valeur représente le nombre total de victimes annualisé sur une année.
Nombre de bâtiments présentant des dommages « donnés » (scénario) Nombre total de bâtiments qui devraient subir l’état de dommages donnés énoncé dans le scénario de séisme. Voir les définitions des états de dommages dans le présent glossaire.
Pertes économiques annuelles liées aux bâtiments et à leur contenu Pertes économiques subies en lien avec les structures et le contenu des bâtiments au cours d’une année donnée selon l’évaluation du risque sismique probabiliste. Les valeurs indiquées sont en dollars canadiens de 2019 et les pertes représentent les valeurs de réparation ou de remplacement.
Pertes économiques liées aux bâtiments (scénarios) Pertes économiques en dollars canadiens de 2019 attribuables aux dommages prévus aux structures des bâtiments, comme la charpente et le toit, dans le scénario de séisme. Les coûts indiqués sont les coûts de réparation ou de remplacement.
Pertes économiques liées aux bâtiments et à leur contenu (scénarios) Pertes économiques en dollars canadiens de 2019 attribuables aux dommages prévus aux structures des bâtiments et à leur contenu. Les coûts indiqués sont les coûts de réparation ou de remplacement.
Probabilité annuelle de décès Probabilité d’un décès dans un bâtiment à la suite d’un séisme au cours d’une année donnée dans la zone déterminée.
Probabilité de destruction complète sur 50 ans (risque probabiliste) Probabilité qu’un bâtiment dans la région soit entièrement détruit (ou subisse l’état de dommages donné) sur une période de 50 ans. Il s’agit également de la proportion de bâtiments dans la région qui devrait subir l’état de dommages donné sur une période de 50 ans. Voir les définitions des états de dommages dans le présent glossaire.
Protection parasismique En modernisant les bâtiments pour les rendre plus résilients aux séismes, on peut réduire les pertes. Ces améliorations sont conçues par des ingénieurs en structures et peuvent comprendre de nombreuses solutions selon le bâtiment et les conditions, comme l’ajout de renforts en acier au cadre du bâtiment. 

Dans le modèle d’exposition, on a attribué aux bâtiments un niveau de conception sismique élevé, modéré, faible ou « avant le code », selon leur âge de construction et le niveau de risque sismique dans la région. Pour modéliser l’avantage potentiel de la protection parasismique, le modèle de risque est exécuté avec des bâtiments qui sont modernisés depuis leur niveau de conception de base pour atteindre un niveau amélioré (comme un bâtiment passant du niveau « avant le code » au niveau modéré). Pour en savoir plus sur l’approche utilisée pour modéliser les protections parasismiques, consultez la section Documentation supplémentaire.

Ratio des pertes économiques annuelles liées aux bâtiments et à leur contenu (%) Pertes liées aux bâtiments et à leur contenu, présentées sous forme de ratio par rapport à la valeur totale de ces biens. Le ratio est le même pour n’importe quelle année ou période. Par exemple, si une zone compte des bâtiments et des contenus d’une valeur de 5 000 000 $ et que des dommages de 4 500 000 $ sont causés, le ratio sera élevé (0,9). Si des dommages de 250 000 $ sont causés, le ratio sera faible (0,05).
Risque sismique probabiliste Le risque sismique probabiliste est évalué en estimant les conséquences potentielles de nombreux séismes qui pourraient se produire au Canada et en combinant les résultats pour estimer le risque pour une période d’intérêt. Il n’est pas généré à partir d’un seul scénario de séisme, mais plutôt à partir de nombreux scénarios potentiels. Pour de plus amples renseignements, voir la section sur le risque sismique probabiliste.
Scénario Un scénario de séisme a une magnitude, un emplacement et une faille source précis, et représente un événement sismique potentiel unique. Des scénarios sont élaborés pour des failles connues, des séismes historiques ou des régions où nous savons que des séismes peuvent se produire. Pour de plus amples renseignements, voir la section sur les scénarios.
Secousses du sol Les secousses du sol se mesurent en accélération maximale du sol et accélération spectrale, en unités de gravité (9,81 mètres par seconde au carré) ou « g ». Les secousses du sol pour ce modèle sont fondées sur le Modèle national d’aléa sismique du Canada.
Type de bâtiment Type de construction générale du bâtiment selon la classification de la norme HAZUS pour l’Amérique du Nord. (Federal Emergency Management Agency des États-Unis à la section 5.3 du HAZUS Earthquake Model Technical Manual [version 4.2])

À propos des scénarios de séisme

Un scénario de séisme décrit un séisme potentiel et ses conséquences. Les scénarios sont définis par une magnitude, un emplacement et un type de faille, et sont élaborés relativement à des failles précises qui peuvent produire de grands séismes.

Explorer les scénarios de séisme

À propos du risque sismique probabiliste

Lorsque plusieurs scénarios de séisme sont combinés, le résultat est appelé risque sismique probabiliste. Celui-ci représente les conséquences potentielles de tous les séismes qui peuvent se produire sur une période définie à partir des sources sismiques connues. Par exemple, une analyse du risque sismique probabiliste peut permettre d’estimer les pertes économiques annuelles moyennes dues aux séismes ou la perte économique qui devrait se produire environ une fois tous les 500 ans.

Évaluer le risque sismique probabiliste

Risques sismiques probabilistes

Le risque sismique probabiliste considère l’impact de tous les tremblements de terre possibles, sur une période de temps d’intérêt. Pour explorer le risque dans votre région, veuillez sélectionner un indicateur ci-dessous.

Filtrer parDécès
Dommage
Dollars
This site is registered on wpml.org as a development site.
Loading...