Comme nous ne pouvons pas encore prédire quand un séisme se produira, des scénarios sont élaborés pour représenter les éventuels dommages et pertes découlant de séismes possibles. Les scénarios sont un outil qui permet de comprendre les effets d’un séisme sur une collectivité et fournit des renseignements pour la planification et la préparation.
Un scénario de séisme a une magnitude, un emplacement et une faille source précis. Des scénarios sont élaborés pour des failles connues, des séismes historiques ou des régions où nous savons que des séismes peuvent se produire. Bien que les scénarios dans RiskProfiler aient été établis par les analystes de RNCan en fonction de notre meilleure compréhension de la sismologie, de nombreux autres séismes pourraient se produire et les scénarios ne représentent pas nécessairement les séismes les plus importants ou les plus dévastateurs possibles. Le catalogue de scénarios est une base de données évolutive qui sera mise à jour à mesure que de nouveaux besoins en matière d’information et de planification seront établis. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le catalogue de scénarios de séisme, cliquez ici.
Les effets d’un scénario de séisme sont modélisés par la prédiction des secousses sismiques potentielles pour le scénario, des dommages connexes aux bâtiments et des conséquences découlant des dommages aux bâtiments, comme les pertes humaines ou financières. En général, les zones où les secousses sismiques sont plus fréquentes, qui sont plus densément peuplées et où les bâtiments sont fragiles (p. ex. faits de briques plutôt que de béton armé) sont plus touchées que les autres zones. Une description détaillée de la façon dont RNCan estime les effets associés aux scénarios de séisme se trouve ici. Les incertitudes et les utilisations prévues de l’information se trouvent ici.
RiskProfiler fournit le nombre de blessures et de décès, le coût économique direct et le nombre de bâtiments à chaque niveau de dommages dans la zone touchée par le séisme. RiskProfiler fournit également de l’information sur les conséquences secondaires liées à la quantité de débris pouvant provenir des bâtiments endommagés. Pour chaque zone, vous pouvez explorer comment ces estimations changent en fonction de facteurs comme le type d’occupation, le type de construction ou le niveau de conception sismique. Par exemple, il est généralement vrai qu’il y a plus de répercussions négatives sur les vieux bâtiments construits avant l’adoption d’un code du bâtiment rigoureux au Canada.
L’information sur les séismes est disponible à l’échelle des « zones habitées », qui montrent les zones de construction à l’échelle d’un quartier environ. Pour de plus amples renseignements, consultez la FAQ.
Les renseignements fournis dans RiskProfiler pour les scénarios de séisme peuvent vous aider à répondre à des questions comme :
RiskProfiler fournit également les mêmes résultats, mais qui supposent que l’ensemble du parc de bâtiments a fait l’objet d’une protection parasismique. Ces résultats peuvent aider à répondre à des questions comme : quelle est la réduction totale potentielle des effets si tous les bâtiments applicables du parc actuel sont protégés contre les séismes? Lorsque les résultats tenant compte de la protection parasismique sont ventilés par type de bâtiment, nous pouvons répondre à des questions comme : quels types de bâtiments devraient être protégés pour réduire le plus les effets?
Un scénario de séisme décrit un séisme potentiel et ses conséquences. Les scénarios sont définis par une magnitude, un emplacement et un type de faille, et sont élaborés relativement à des failles précises qui peuvent produire de grands séismes.
Lorsque plusieurs scénarios de séisme sont combinés, le résultat est appelé risque sismique probabiliste. Celui-ci représente les conséquences potentielles de tous les séismes qui peuvent se produire sur une période définie à partir des sources sismiques connues. Par exemple, une analyse du risque sismique probabiliste peut permettre d’estimer les pertes économiques annuelles moyennes dues aux séismes ou la perte économique qui devrait se produire environ une fois tous les 500 ans.
Le risque sismique probabiliste considère l’impact de tous les tremblements de terre possibles, sur une période de temps d’intérêt. Pour explorer le risque dans votre région, veuillez sélectionner un indicateur ci-dessous.